top of page

Voyager: la déprime du retour

  • Photo du rédacteur: Sabrina&Samuel
    Sabrina&Samuel
  • 24 mai 2023
  • 4 min de lecture


La déprime de retour de voyage… Elle me frappe de plein fouet à chaque fois! Tristesse et nostalgie me collent à la peau et elles semblent parfois durer une éternité. Du moins, suffisamment longtemps pour me donner envie de repartir sur-le-champ et me questionner sur la définition que je me fais du bonheur.


Si tu as, un jour, eu la chance de voyager, tu dois certainement reconnaitre ces sentiments dont je parle.


À chaque fois, je tente de trouver mille et une façon d'adoucir ce retour, mais je vous avouerais que j'ai peu de succès.


J'en suis venue à la conclusion que lorsque je voyage, je sens que suis la «vraie» moi. Je me sens plus détendue, ricaneuse, souriante, enthousiaste et dynamique. J'adore la vibe que je dégage dans ces moments et j'ai parfois de la difficulté à maintenir ces attitudes dans mon quotidien. Face à ce constat, cela me rend triste, quand je reviens, de voir que je m'éloigne de la personne que j'ai envie d'être. Qui n'a pas envie d'être la meilleure version de soi-même?


Ainsi, nous vivons tous le retour à la réalité à notre façon, mais si vous êtes encore en train de lire cet article, c'est sans aucun doute parce que vous aussi vous trouver cela difficile les retours de voyage.


Tentons de comprendre le phénomène relié à la déprime post-voyage.


POURQUOI EST-CE NORMAL D'ÊTRE TRISTE AU RETOUR DE VOYAGE ?


Si vous avez lu notre article: le voyage et la santé mentale: quels effets bénéfiques en retirons-nous?, vous savez que chimiquement, dans notre cerveau, il se passe plusieurs choses lorsque nous sommes en voyage. Comme toute bonne chose à une fin, lors du retour à la normale, notre taux de dopamine chute drastiquement et cela peut créer cet effet de blues post-retour. Il est donc plus que normal de se sentir triste lors du retour à la maison et le normaliser ne pourra que rendre le retour plus doux.


De plus, il faut cesser de se culpabiliser. La fin d'un voyage peut être comparable à un deuil. Il faut donc prendre le temps de s'écouter. De la sorte, on s'en sort plus rapidement, car nous sommes en phase avec nos besoins.


Bref, être triste, c'est normal… Mais si presque tous les voyageurs ont déjà expérimenté cette déprime de retour, les raisons derrière celle-ci peuvent être multiples.




LES QUATRE FORMES PRINCIPALES DE TRISTESSE


1- Le yoyo émotionnel

En voyage, tout se passe plus intensément. Chaque émotion vécue semble décuplée. Ainsi, le retour à la normale peut parfois sembler plus «monotone» puisque l'intensité chute drastiquement. On peut donc voir cela comme si on jouait au yoyo ave notre cerveau et nos émotions.


2- La fin d'une aventure

La fin d'un voyage peut procurer une tristesse nostalgique. Dire adieu à des personnes, des lieux et des paysages qui nous ont touchés et fait rêver.


3- La fin d'un style de vie nomade

Voyager, c'est vivre autrement. Vivre au gré d'une autre culture. C'est être libre de nos propres actions et décisions. Quitter ce style de vie nomade, c'est quitter cette liberté, mais c'est aussi retrouver une vie sédentaire avec tout ce que la routine implique.


4- Les repères difficiles à retrouver versus trop faciles à reprendre

Qu'est-ce qui vous semblerait le plus difficile? Revenir dans une vie où rien n'a changé ou bien revenir dans une vie où plus rien n'est comme avant? C'est une question qui peut sembler difficile, car au final, lors d'un retour, il y a un peu des deux qui se produit. Effectivement, vous êtes partis à l'aventure dans un autre pays, vous ramenez donc à la maison une multitude de souvenirs et soudainement, tout vous parait futile. Rien n'a changé, mais vous, si. Puis, à l'inverse, lors de notre retour, nous nous rendons compte que la vie n'a pas cessé son cour. Son entourage a continué d'avancer et nous avons manqué cela..


En somme, nous pouvons être tristes pour de multiples raisons. Même si cette tristesse demeure le principal symptôme, il ne faut pas oublier que la fatigue, l'insomnie, le manque d'intérêt, l'anxiété, l'irritabilité et plusieurs autres peuvent aussi faire parti du lot.


Explorons maintenant le pourquoi du comment!


LE CHOC DU RETOUR


Et si cette tristesse et cette déprime s'inséraient dans quelque chose de plus grand que l'on imagine?


Le choc du retour possède, comme le deuil, plusieurs phases et elles sont vécues de manières propres à chacun.


Les voici:


- Euphorie du retour

Vous êtes heureux de retrouver votre chez-vous ainsi que vos proches et les habitudes que vous appréciez.


- Crise

La fameuse déprime de retour… vous êtes tristes, fatigués, vous avez l'impression que plus rien ne vous intéresse comparé à tout ce que vous avez vécu de grandiose en voyage. Votre quotidien vous semble terne et insignifiant.


- Remise en question

Vous êtes centrés sur le présent et l'avenir. Vous vous sentez à nouveau vivant et vous avez envie de bâtir des projets. Pour certaines personnes, il s'agit d'une phase où il y a de grandes remises en question. Certaines personnes réorienteront complètement leur vie.


- Réinsertion et ajustement

Vous avez trouvé les réponses à toutes vos remises en question. La déprime de retour s'est apaisée. Vous poursuivez votre vie de manière positive.

LA DÉPRIME DE RETOUR: ALLEZ DE L'AVANT


Ainsi, nous comprenons que la déprime n'est qu'une intime parti du processus de retour et le savoir permet souvent d'apaiser nos sentiments et de prendre du recul.


Puisque j'adore le dicton qui dit: « Vaut mieux prévenir que guérir. » (je suis infirmière, c'est sur que je l'aime!). Je vous propose de lire notre prochain article : « Voyager: comment vaincre la déprime de retour » qui vient parfaitement clore ce chapitre.


S.








 
 
 

Comments


bottom of page