top of page

Le voyage et la santé mentale: quels effets bénéfiques en retirons-nous?

  • Photo du rédacteur: Sabrina&Samuel
    Sabrina&Samuel
  • 17 mai 2023
  • 3 min de lecture

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais Sabrina est infirmière en santé mentale. Elle avait donc à cœur d'écrire un article joignant santé mentale et voyage. Elle s'est ainsi penchée sur le sujet avec attention afin de vous offrir les meilleurs renseignements.


Le saviez-vous?

Les voyages permettent d'améliorer la santé mentale des personnes fragiles. Quelle bonne nouvelle alors que les vacances d'été arrivent à grand pas!


Si vous avez déjà eu la chance de partir en voyage, vous connaissez certainement cette sensation qui s'empare de vous lorsque vous mettez les pieds dans un nouvel endroit. Excitation, euphorie et béatitude ne sont que quelques mots pour décrire ce que l'on peut ressentir. Puis, inévitablement, il y a le retour au bercail. Il s'ensuit des émotions plus négatives comme une sensation de manque, voir de vide.

Ne vous en faite pas, tout cela est plus que normal, puisque votre taux de dopamine chute drastiquement suite à un voyage et vous êtes loin d'être seuls à le vivre!


Il y a d'ailleurs des études qui nous expliquent comment fonctionne notre cerveau lorsque nous voyageons et les effets bénéfiques que l'on peut en retirer.


Si vous êtes curieux d'en savoir davantage, cet article est pour vous.


Effet bénéfique sur le cerveau

Les études rapportent que voyager a plusieurs effets sur le cerveau. Entre autres, la sécrétion de dopamine, la formation de nouveaux neurones et la création de nouvelles connexions cérébrales. Ces derniers sont déterminants au bien-être de notre matière grise.


Voici quelques exemples des impacts positifs qu'ont les voyages.


Meilleure mémoire

Selon Trevor Hamilton, professeur associé au département de psychologie de l’Université MacEwan à Edmonton, la dopamine sécrétée par le cerveau lorsque l’on vit une nouvelle expérience ou qu’on visite un nouvel endroit permet de renforcer nos systèmes de mémoire.


Prévenir la maladie

Un environnement enrichi pour les humains signifie d'aller découvrir le monde, découvrir différentes cultures, entendre différentes langues, goûter à de nouveaux aliments, précise-t-il.


Stimuler ses neurones et sa mémoire peut également aider à prévenir certaines maladies neurodégénératives, telles que l'Alzheimer, en plus de réduire les risques de dépression et de réduire son niveau de stress et d’anxiété.


Comme une drogue

Trevor Hamilton ajoute qu’il n’est pas étonnant que certaines personnes se disent accros aux voyages. Il explique que vivre de nouvelles expériences stimule le circuit de la récompense du cerveau. C’est de ce circuit que s'approprient les drogues et les diverses formes de dépendances.


La première fois que vous allez dans un nouvel endroit, il y a un taux plus élevé que la normale de dopamine qui est sécrétée, ce qui permet d’enregistrer ce souvenir en plus d’augmenter le sentiment d’exaltation. Cela peut aussi faire en sorte qu’on se sente plus spécial dans ce nouvel environnement, explique-t-il.


Ce sont ces types de récompenses que les gens recherchent.


Le chercheur tient cependant à rassurer ceux qui n’ont pas les moyens ou l’envie de ce genre d'aventure. Selon lui, partir à la découverte d’un nouveau quartier, parler à un étranger ou simplement changer de route en se rendant au travail suffit à réactiver nos neurones.


Une stimulation cognitive et sensorielle

Un autre article pluridisciplinaire de l’Edith Cowan University (ECU) propose de voir le tourisme sous un nouvel angle – non seulement comme une expérience récréative, mais comme une entreprise qui apporte de véritables avantages en matière de santé.


Ce travail collaboratif du Centre for Precision Health et de la School of Business and Law de l’ECU expose aussi plusieurs effets positifs des voyages sur les personnes atteintes de troubles de la santé mentale. Composée de spécialistes du tourisme, de la santé publique et du marketing, l’équipe pluridisciplinaire dirigée par le Dr Jun Wen s’est penchée sur les avantages possibles du tourisme chez les personnes atteintes de démence.


« Les experts médicaux recommandent toutes sortes de traitements pour la démence, tels que la thérapie musicale, l’exercice, la stimulation cognitive, la thérapie de la réminiscence, la stimulation sensorielle et les mesures d’adaptation des repas et de l’environnement du patient, explique-t-il.


« Or, ces traitements sont souvent naturellement présents dans les vacances de tourisme. »


« Cette étude compte parmi les premières à offrir une analyse conceptuelle des expériences touristiques en tant que mode potentiel d’intervention face à des cas de démence. »


En conclusion, les voyages, en plus d'être enrichissants, exaltants et excitants, apportent plusieurs effets positifs sur notre cerveau. Ainsi, sortez de votre zone de confort ou simplement de votre routine et vous constaterez des changements révélateur!


S.


 
 
 

Comments


bottom of page