Guide et itinéraire pour 2 semaines en Italie
- Sabrina&Samuel
- 5 mai 2023
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai 2023

Crédit photo : samandsabadventures
Basilique Saint-Pierre
Vous partez deux semaines en Italie et ne savez pas par où commencer ?
Vous êtes à la bonne place !
Voici notre itinéraire de 2 semaines en Italie comprenant Rome, la Toscane et les Cinque Terre.
Vous y trouverez aussi les sections suivantes :
Informations pratiques
Où réserver votre billet d'avion
Où réserver vos hébergements
Comment se déplacer en Italie
Où dormir en Italie
Où manger en Italie
Informations pratiques
Devise : euro - ils prennent la carte de crédit partout
Pourboire : en général, que ce soit au restaurant, après une course en taxi, etc., les italiens ne s'attendent pas à recevoir du pourboire et celui-ci n'est pas requis.
Prise électrique : vous aurez besoin d'un adaptateur puisque ce sont des prises de type F et L à deux ou trois broches.
Langue : italien, mais la majorité parle anglais.
Eau potable : l'eau est potable partout, sauf avis contraire.
Jours de fermeture : la majorité des établissements ferment une heure ou plus pour le dîner. Plusieurs musées, restaurants et cafés sont fermés les lundis. Les restaurants sont souvent fermés le dimanche midi.
Où réserver votre billet d'avion ?
De notre côté, nous réservons toujours via le site www.skyscanner.ca
Pourquoi ce site ?
Car la navigation s'y fait facilement. Vous avez la possibilité de choisir un pays, de sélectionner un mois entier et y voir les meilleurs dates de départ et de retour. Aussi, si vous connaissez vos dates de départ et de retour, mais vous ne savez pas où aller, vous avez l'option de choisir "Explorer le monde entier". Vous verrez tous les pays ayant des vols durant cette période, du moins cher au plus cher.
Ensuite, lorsque vous aurez choisi vos dates et votre destination, Skyscanner vous montrera les différents transporteurs offrant des vols pour les journées en question.
Comme nous demeurons au Canada, nous réservons régulièrement avec Air Canada.
Finalement, vous aurez le choix d'avoir un vol avec ou sans escale.
➤Conseil: si vous cherchez les vols les moins cher, tentez de rechercher vos vols séparément. Rien ne vous oblige d'arriver et de partir du même aéroport. Vous pourrez économiser beaucoup d'argent de la sorte. Autre truc: les escales. Si votre temps vous le permet, des vols avec escales sont souvent moins dispendieux.

Crédit photo : samandsabadventures
B&B Villa Garden, Saturnia
Où réserver vos hébergements ?
De notre côté, on utilise l'application mobile de booking.com. Premièrement, il est facile d'y naviguer et de choisir les options/commodités que vous désirez avoir dans votre chambre. De plus, elle offre tous les types d'hébergements (hôtel, airbnb, appartement, gîte, auberge jeunesse, etc).
Par contre, ce qu'on préfère de ce site, c'est l'avantage des points qu'on y cumule avec chacune de nos réservations. Si vous n'êtes pas un habitué de ce site, sachez qu'il comporte 3 niveau genius qui vous permet d'économiser jusqu'à 20% sur chacune de vos réservations et qui offre parfois le petit-déjeuner gratuit ainsi que le surclassement gratuit.

Crédit photo : samandsabadventures
Route en Toscane
Comment se déplacer en Italie ?
En sortant de l'aéroport :
Tout d'abord, si vous ne louez pas une voiture directement à l'aéroport, nous vous suggérons de réserver un transport avant d'arriver. La raison? Les taxis y sont chers et vous devrez négocier votre prix. Nous réservons toujours soit via viator.com ou getyourguide.com. Cela peut vous éviter plusieurs tracas.
À Rome:
Pendant notre séjour à Rome, nous nous sommes déplacés à pied. C'est, selon nous, le meilleur moyen. On ne vous recommande pas la voiture puisqu'il y a énormément de personnes, les rues sont étroites, le stationnement est difficile à trouver et il n'y a pratiquement aucun panneau de signalisation.
Advenant que vous soyez tannés de la marche, il y a des vélos ou des trottinettes accessibles ici et là. Vous payez via une application mobile et les laisser ensuite où vous voulez. Simple et efficace.
En Toscane:
Comme nous partions huit jours en Toscane et que nous faisions une ville par jour, nous avons choisi de louer une voiture. Nous avons loué celle-ci à Rome et l'avons laissée à Florence.
On vous recommande de louer la voiture en avance, mais cela peut aussi être fait sur place. Attention aux fortes périodes touristiques.
Si vous décidez de réserver d'avance, le site discovercars.com est très fiable et nous avons de bonnes expériences auprès de celui-ci.
Pour ce qui est des routes en Toscane, elles sont simplement magnifiques. Il y a pratiquement des points de vue où s'arrêter à chaque kilomètre et vous serez sincèrement époustouflés. Le siège du conducteur est à gauche, les routes sont sécuritaires et leur état est généralement bon. Toutefois, celles-ci peuvent être sinueuses et rocailleuses par moment. Les panneaux de circulation sont parfois compliqués à comprendre puisqu'ils sont écrits en italiens, mais sans plus. De plus, la plupart des autoroutes sont payantes au péage de sortie (argent liquide ou carte bancaire). Si vous souhaitez éviter les péages, prenez les routes nationales ou secondaires qui valent d'ailleurs bien plus la peine puisque vous pourrez profiter des paysages.
En ce qui concerne le stationnement, les gens se stationnent n'importe comment et dans n'importe quel sens. Or, il ne faut pas être effrayé. S'il est interdit de stationner à un endroit, quelqu'un vous en avisera rapidement.
Finalement, pour vos déplacements, si vous n'avez pas accès à vos données mobiles ou que vous n'avez pas acheter une carte SIM, on vous recommande l'application MAPS.ME. Elle vous permet de télécharger les maps et de vous déplacer sans réseau. On l'utilise partout !
Aux Cinque Terre :
Comme nous avons laissé la voiture à Florence, nous avons pris le train jusqu'aux Cinque Terre. Pourquoi ne pas avoir continué avec la voiture? Simplement parce qu'il est quasi impossible d'entrer dans les Cinque Terre en voiture et cela devenait trop complexe.
Nous avons donc réservé nos billets de train la veille de notre départ et cela a pris environ 4h pour se rendre à destination. Rendus à la Spezia, vous devrez changer de train afin de vous rendre sur la ligne menant aux Cinque Terre. On vous avertit, le temps de transfert est si court que vous risquez de rater votre train. Pas d'inquiétude à avoir, il y en a qui passe aux 10 minutes! Prenez le prochain si vous avez raté le vôtre.
Rendu dans les Cinque Terre, on vous recommande de vous procurer la passe illimitée en vente dans leurs gares. Très avantageux !

Crédit photo : samandsabadventures
Colisée de Rome
Guide et itinéraire
Quoi faire à Rome ?
Voici l'itinéraire que nous avons fait :
Jour 1:
Arriver à Rome. Exploration des alentours de notre hébergement. Il y a plusieurs magnifiques Piazza, mais notre coup de coeur aura été la Piazza Navona. Visite du Panthéon ainsi que de la fontaine de Trevi. N'oubliez pas d'y jeter une pièce, cela vous garantit d'y revenir un jour.
➤N.B: pour la visite de tous les monuments à Rome, prévoyez des vêtements couvrant vos épaules. Sinon, les marchands se feront un plaisir de vous vendre ce qu'il faut.
Jour 2:
- Visite du Colisée de Rome
On vous suggère la première visite du matin dans les alentours de 8h00. L'endroit est bien moins achalandé et c'est agréable de réellement pouvoir prendre le temps d'apprécier la grandiosité de ce monument.
Si vous êtes comme nous et que vous aimez être indépendants, nous vous suggérons de faire la visite par vous-même. Une visitée guidée est toujours possible, mais cela équivaut à être en grand groupe, suivre le pas du guide avec des petits temps alloués pour chaque endroit.
Achetez votre billet en avance, cela vous évitera de faire la queue. Tel que déjà mentionné, nous nous sommes procurés nos billets coupe file sur le site de viator.com.
- Visite du Pallatin et du Forum Romain
Lors de votre visite du Colisée de Rome, prenez le temps d'aller voir les ruines du Palatin ainsi que du Forum Romain. Empreint d'histoire et de beauté.
Ces monuments sont situés à 4 minutes à pied du Colisée. La visite de ceux-ci est également incluse dans le billet que nous nous sommes procurés sur viator.
Prévoyez environ 4 heures pour en profiter pleinement.
Jour 3:
- Visite du Vatican et de la Chapelle Sixtine
Lors d'un séjour à Rome, un détour par le Vatican est à considérer.
Les fervents amateurs d'arts seront très heureux. Dans le musée du Vatican, vous passerez par toutes les époques depuis le début des temps.
Lors de l'achat du billet en ligne, la visite incluait également un passage dans la Chapelle Sixtine qui est réellement grandiose et qui nous a laissé sans mot.
Comme vous avez sûrement compris, nous avons choisi la visite libre. On vous recommande aussi chaudement la première visite du matin, soit à 8h.
Lors de votre visite:
Prévoyez des vêtements longs tel que mentionné précédemment.
Comptez environ 3 à 4 heures pour visiter l'ensemble des lieux.
Les photos ne sont pas permises dans la Chapelle Sixtine.
➤Conseil: lors de votre entrée dans le musée, filez à la Chapelle Sixtine pour éviter la foule.
- Visite de la place Saint-Pierre et de la Basilique
Suite a la visite du musée, dirigez-vous vers la place Saint-Pierre. Encore mieux, levez vous tôt et rendez vous sur les lieux vers 6h le matin. Vous aurez la place à vous seuls et vous aurez la chance de voir les soeurs effectuer leur prière.

Crédit photo : samandsabadventures
Marina de Porto Ercole
Quoi faire en Toscane ?
Jour 1:
Porto ercole
Nous avons passé la journée à une plage que nous avons découverte par hasard.
Honnêtement, on ne connaît pas du tout le nom de cette endroit, mais pour tenter de vous y guider, trouvez le stationnement ce nommant Le Casacce da guido (prévoir quelques euros pour payer votre emplacement). Vous aurez alors à sortir du stationnement et longer la route menant à une entrée boisée de moins d'un kilomètre. Emprunter ce chemin et cela vous mènera à une plage rocailleuse avec une eau parfaitement cristalline et rafraîchissante.

Crédit photo : samandsabadventures
Sources thermales de Saturnia
Jour 2:
Saturnia
Nous avons passé la journée aux sources thermales de Saturnia.
C'est un lieu paradisiaque à en faire rêver.
Il y a un stationnement payant, mais l'accès à la source thermale est gratuite.
L'eau est d'environ 37 °C et c'est si relaxant, ne soyez cependant pas surpris par l'odeur de souffre qui en dégage. Au bout de quelques minutes, on s'habitue.
➤ Conseils :
Arrivez très tôt le matin afin d'éviter la foule.
Prévoyez-vous un petit lunch.
Le fond est rocailleux alors des souliers d'eau sont toujours utiles.
Prévoyez un très bon savon pour vos maillots et lavez-les immédiatement le soir, car il y a de forts risques qu'ils soient tachés à cause du mélange de souffre et de calcaire.

Crédit photo : samandsabadventures
Source thermale de Bagni San Filippo
Jour 3:
Montepulciano
Nous avons passé une partie de la journée aux sources thermales de Bagni San Filippo.
Pour le peu de gens que nous avons croisés, il s'agissait de locaux qui étaient bien surpris de nous voir là ! Ça nous a montré le côté moins connu de l'endroit, chose que nous avons adorée.
La chaleur et l'odeur de l'eau ressemblent complètement à celles des sources thermales de Saturnia; on s'y habitue rapidement.
Prenez le temps d'explorer les alentours, c'est magnifique!
Pour vivre l'expérience complète, faites comme les locaux et étendez de l'argile sur tout votre corps, il y en a plein au fond de l'eau.
➤ Conseils: Ayez toujours beaucoup d'eau avec vous et apportez un lunch.

Crédit photo : samandsabadventures
Couché de soleil sur les vallée de Montalcino
Jour 4 :
Montalcino et Crete de senesi
Le plus beau couché de soleil que nous avons vu aura été à Montalcino.
C'est une ville fortifiée alors c'est super simple de trouver un bon endroit pour s'installer puisque vous n'avez qu'à suivre ses fortifications.
Apportez avec vous une couverture, achetez-vous une bonne bouteille de vin (tellement pas chère en Europe) et relaxer devant cette beauté de la nature.
Gratuit & si romantique, quoi de mieux ?
Crete de senesi
En se dirigeant vers Sienne, nous avons emprunté la route de la Crete Senesi.
Si vous faites votre trajet en voiture, ça vaut la peine de passer par la Crete. C'est des panoramas à perte de vue, des routes de cyprès ainsi que des arbres isolés et c'est sincèrement magnifique.
Il y a plein d'endroits sécuritaires pour vous arrêter sur le bord des routes et ce sentiment d'être seul au monde est indescriptible.
Évidemment, vous n'y passerez pas des heures, c'est environ entre 30 minutes et 1h de votre journée pour emprunter cette route.

Crédit photo : samandsabadventures
Vue sur Sienne
Jour 5:
Sienne
Visite de la Cathédrale Santa Maria Assunta et de la Piazza del Campo.
Cette dernière est l'endroit dans Sienne où vous trouverez de délicieux restaurants (nous y avons mangé les meilleures pâtes carbonara) ainsi que de nombreux magasins et kiosques souvenirs.
En après-midi et en soirée, la Piazza devient bondée de locaux et de touristes. C'est d'ailleurs à cet endroit qu'a eu lieux le défilé des vainqueurs du Palio 2022 (course de chevaux sur la Piazza). C'était exaltant !

Crédit photo : samandsabadventures
Azienda Agricola Brogioni Maurizio
Jour 6:
San Gimignano et la vallée de Chianti
La meilleure dégustation de vin à laquelle nous avons participé aura été chez Azienda Agricola Brogioni Maurizio.
Vous arrivez chez les propriétaires du vignoble qui s'étend à des centaines d'hectares.
L'emplacement est charmant, le couple et leurs employés sont chaleureux et serviables.
Le propriétaire, Maurizio, nous a fait visiter l'ensemble du vignoble ainsi que l'endroit où il fabrique tous leurs produits (vin, huile, chocolat, produits cosmétiques). Il a pris le temps de nous expliquer chaque procédé de fabrication.
Ensuite, nous avons eu droit à une dégustation privée de 5 vins de leur production ainsi que de tous les à-côtés qu'ils produisent accompagnés de fromages, de pains et de charcuteries.

Crédit photo : samandsabadventures
Plage de Bagno Vittorio Veneto
Jour 7:
Pise et Viarregio
Qui dit Toscane, dit tour de Pise. Notre meilleur conseil sera encore et toujours d'arriver le plus tôt possible afin d'éviter la foule.
Comme nous étions un peu tannés du voyagement, nous sommes partis en direction de la côte sans savoir où ça nous mènerait. Nous sommes tombés sur la ville de Viarregio où il y a une plage longeant l'océan sur des kilomètres. Un moment fantastique et reposant que l'on recommande à 100%.

Crédit photo : samandsabadventures
Jour 8:
Florence
Visite de la Cathédrale Santa Maria Del Fiore et visite du pont le plus ancien et plus beau de Florence.
Nous avons adoré nous y promener. Remplie de boutique de toutes sortes, mais aussi de plusieurs joailliers.
C'est sur ce pont que j'ai acheté mon plus beau souvenir de voyage.
• Fait historique: c'est le seul pont situé à Florence qui aura échappé à la destruction lors de la deuxième guerre mondiale.

Crédit photo : samandsabadventures
Quai de Corniglia
Quoi faire aux Cinque Terre ?
Jour 1:
Baignade dans le minuscule port de Corniglia
Si vous êtes des amateurs de plages, ce n'est pas dans les Cinque Terre que vous serez servis. Il n'y a qu'une vraie plage, il s'agit de celle à Monterosso.
Pour une immersion plus locale, dans chaque village il y a un petit port/quai. Descendez jusqu'à ceux-ci et installez-vous sur les rochers avec vos serviettes et profitez des plaisirs balnéaires que cela offre.

Crédit photo : samandsabadventures
Plage de Monterosso
Jour 2:
Baignade à la plage de Monterosso et promenade en bateau privé
Pendant notre escapade à Cinque Terre, nous avons réservé via viator un tour de bateau privé.
Le départ se faisait dans le village le plus éloigné, soit à Monterosso. D'une durée d'environ 2h, nous avons pu admirer les villages sous une autre perspective.
Le guide nous a amené jusqu'au dernier village, soit Riomaggiore, puis il nous a ensuite ramené au point de départ.
Tout au long du tour, il s'est arrêté face à chaque village et il nous a expliqué un peu leur histoire respective. Il y a aussi eu 2 arrêts afin que nous puissions nous baigner et il nous a amené dans une grotte cachée.
• Le tour comprenait des boissons alcoolisées et non alcoolisées à volonté ainsi que de la foccacia et des fromages.
Plage de Monterosso
Toujours bondée de touristes, mais tout de même agréable. Encore une fois, arrivez tôt! Pour quelques euros, vous pourrez avoir accès à deux chaises longues ainsi qu'un parasol.
Bordée d'une rue très populaire et remplie de restaurants ainsi que de boutiques souvenirs, c'est génial s'y promener tout en dégustant un excellent cocktail.

Crédit photo : samandsabadventures
Manarolla, Nessun Dorma
Jour 3:
Baignade dans le port de Manarolla et souper au Nessun Dorma
Tel que mentionné, dans chaque village, il y a un petit quai où vous pouvez louer kayak et planche à pagaie. Nous avons adoré nous y baigner, mais soyez vigilants, car le quai est assez grand qu'il peut accueillir des bateaux de touristes. Cela crée de fortes vagues! Vous pouvez être rapidement pris dans un tourbillon d'eau et vous faire projeter contre les rochers.

Crédit photo: samandsabadventures
B&B Villa Garden Saturnia
Où dormir en Italie ?
Rome : Antica Locanda Dell Orso
Saturnia: B&B Villa Garden Saturnia
Montepulciano: Villa Nottola
Montalcino: Azienda Agraria La Casella
Sienne: Tetti di Siena
San Gimignano : Palazzo Mari
Pise : Bed & breakfast Sognando Verso La Torre
Florence : Accanto al Duomo
Cinque Terre : Amare IL mare Affittacamere

Crédit photo : samandsabadventures
Vue du Trevi Rooftop
Où manger en Italie ?
Rome:
Ferro 54 pour ses délicieux cocktails ainsi que la vue imprenable sur le château de San Angelo.
Tre Scalini pour ses délicieux cocktails, ses incroyables pizzas, ses fantastiques desserts et sa vue sur la piazza Navona.
Trevi Rooftop pour ses délicieux cocktails, ses plateaux de charcuteries ainsi que sa vue éblouissante sur la fontaine de Trevi.
Saturnia: Il cantuccio pour des pâtes succulentes et un charmant service familial.
Montalcino: Osteria di Porta al Cassero pour des pâtes encore une fois exquises et un coucher de soleil à couper le souffle.
Sienne: Pizzaria Alla Speranza pour les meilleurs pâtes carbonara et l'effervescence de la Piazza.
Pise : Argini e Margini Pisa pour des gnocchi délicieux et une incroyable vue sur le fleuve.
Cinque Terre:
Nessun Dorma pour ses cocktails colorés et goûteux ainsi que la plus belle vue des Cinque Terre.
Restorante Il Gabbiano pour les amateurs de fruits de mer et de vin.
Voilà ce qui complète notre guide pour deux merveilleuses semaines en Italie.
Nous espérons que celui-ci vous aura aidé à planifier votre itinéraire pour un voyage inoubliable.
N'hésitez pas à venir nous laisser vos commentaires ou à entrer en contact avec nous sur notre page instagram : samandsabadventures ainsi que sur notre courriel: samandsabadventures@hotmail.com
Bon voyage 🫶
S & S

Comments